A la croisée des chemins

 

La Bodega Marco Zunino est l’aboutissement de la rencontre de trois Français installés en Argentine, d’horizons différents et de trajectoires complémentaires, unis par leur passion pour le vin et leur esprit d’entreprise. L’aventure commence dans les salons de l’ambassade de France où Marc Zunino fait la connaissance de Ronan Guevel en 2009. Après avoir sillonné les principales régions viticoles du pays, ils tombent sous le charme de San Rafael, ville en pleine expansion au sud de la province de Mendoza. Ensemble ils créent un nouveau chai et font l’acquisition d’un splendide vignoble de 30 hectares au pied des Andes. Ils sont rejoints en 2012 par Yann-Gaël Falc’hun puis par Svetlana Labourdette-Kashtanova en 2015.

Marc Zunino

PRÉSIDENT

Originaire de la Principauté de Monaco, Marc Zunino a choisi de vivre en Argentine après avoir été le président d’un important groupe de concessions automobiles dans le sud de la France puis d’une entreprise de création et de distribution de prêt-à-porter. En effet, en 1998, il lance une marque de prêt-à-porter, “Psy Monte-Carlo”, commercialisée dans presque tous les pays d’Europe et du Moyen-Orient, puis développe en filiale à Fès (Maroc) une usine de confection avec 300 employés. Installé depuis 2008 à Buenos Aires, sa passion pour le vin le pousse à se plonger dans l’univers viticole: séduit par San Rafael et par la possibilité d’y créer une cave, il s’associe avec Ronan Guevel en 2009. Marc Zunino apporte à l’équipe et à la structure son expertise en gestion d’entreprise, sa connaissance des marchés émergents, et sa capacité d’anticipation et d’adaptation à un contexte économique versatile.

Ronan Guevel a grandi en Bretagne, où sa famille possède une entreprise de distribution de boissons, ADAM, fondée par son grand-père ainsi que de fabrication de bières artisanales dans laquelle il travaille durant 13 ans. Il crée alors plusieurs marques propres à la société dont la gamme de bières bretonnes « Mutine » ainsi qu’une gamme de vins d’appellation, « Les coteaux des Abers ». Poussé par son besoin de grand large, il quitte Brest pour parcourir l’Amérique latine durant huit mois avant de se poser à Buenos Aires. Enthousiasmé par la qualité du terroir de San Rafael et par les opportunités de développement offertes par la région, il décide d’y acheter des vignes et d’y fonder une cave avec Marc Zunino. Ronan Guevel met ainsi à profit son esprit pionnier ainsi que l’expérience professionnelle acquise dans l’entreprise familiale.

Ronan Guevel

VENTE ET MARKETING

Yann-Gaël Falc’hun

COMMERCE INTERNATIONAL

Formé dans la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne en Suisse, Yann Gaël Falc’hun a travaillé pour divers groupes internationaux de tourisme de luxe (Groupe Barrière, Relais & Châteaux, Leading Hotels of the World) à travers le monde. Son évolution le mène jusqu’à St Barth (Antilles) où il obtient les prestigieuses Clefs d’Or. Après avoir beaucoup bourlingué, en 2011 il s’établit par amour en Argentine, et il croise le chemin de Ronan Guevel par le biais de la connexion bretonne. Cette même année il se joint à la société formée par ses deux compatriotes. Il y apporte son expérience en relations publiques et son sens de la convivialité qui lui ont permis développer de nombreux contacts dans le monde entier.

D’origine russe, Svetlana est diplômée d’un MBA en Management International et a résidé durant 10 années en France, dans la région bordelaise, où elle a pu développer son intérêt et son palais pour les Grands Crus locaux. Responsable des Relations Internationales d’une filiale de Maïsadour de 2005 à 2013, elle contribue au développement européen du groupe en pilotant la stratégie de communication. Installée en Argentine depuis 2013 et en recherche d’un nouveau challenge elle décide de rejoindre la Bodega Marco Zunino en 2015. Déterminée et dynamique, elle apporte à l’entreprise sa touche féminine ainsi que son expérience en business development et communication.

Svetlana Labourdette-Kashtanova

DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

dapibus ut adipiscing venenatis mattis eleifend sem, neque.

At the crossroads

 

Marc Zunino and Ronan Guevel met in Buenos Aires in 2009, their passion for wine, a complimentary vision and skills were at the origin of their decision to buy vineyards and build a winery in San Rafael, in the province of Mendoza. The team was then enriched with the arrival of Yann-Gael Falc’hun in 2012 and Svetlana Labourdette-Kashtanova in 2015.

Marc Zunino

CEO

Marc started his career in the automobile industry in the Principality of Monaco. From 1985 to 1997 he achieved great milestones in the commercial segment as Director of a local affiliate, retiring from the business after developing several leading brands of luxury cars. In 1998, he created a prêt-à-porter company named “Psy Monte-Carlo”, which acquired international recognition with activity in most of the European and Middle East countries. In 2001, the company expanded their business by developing a confection factory of 300 employees in the city of Fez, Morocco. In 2009, he decides to settle down in Argentina where he meets Ronan Guevel. Both of them, passionate about wine, rapidly decide to associate. Marc Zunino brings to the team structure and expertise in business management, knowledge of emerging markets, and its ability to anticipate and adapt to a volatile economic environment.

Ronan was born in Brittany. He started his career as sales representative in the family business “ADAM”, a wholesaler company specialized in beverages and production of craft beers. He was rapidly designated Commercial Director. During his 13 years of development in ADAM, he has created several brand names for the company such as “Mutine”, a variety of Breton beer or “Les coteaux des Abers”, a variety of wine. Always searching for independence and new challenges, he left Brest to travel in Latin America for eight months before landing in Buenos Aires in 2009. Given the international reputation of local wines and the local soil quality, he has naturally felt interested in this business. Meeting with Marc Zunino and Yann-Gaël Falc’hun expedited things. Ronan Guevel leverages his pioneering spirit, dynamism and work experience in the family business.

Ronan Guevel

SALES AND MARKETING

Yann-Gaël Falc’hun

INTERNATIONAL SALES

Yann-Gaël has started his professional career in the luxury hospitality industry. His passion for travelling, ambition to learn and willing to work with others will take him to join the most recognized hotel groups such as Barrière, Relais & Châteaux, Leading Hotels of the World in Paris and the French Riviera. Seeking new challenges, his evolution took him to St Barth where he obtained the prestigious Clefs d’Or. In 2011, he moved to Buenos Aires. Native from Brittany, he naturally crossed his path with his fellow citizen Ronan Guevel, who has talked about a winery project in Mendoza that he had with his associate Marc Zunino. Motivated for his interest in the wine industry, Yann-Gael joins them in their adventure. He brings his experience in public relations and his social skills that enabled him to develop many contacts worldwide.

Svetlana has Russian origins, graduated from MBA of International Management. She has lived in France during 10 years, in Bordeaux region, where has got the knowledge about wines and educated her palate with local Grands Crus. Leader of Communications strategy as a Public Relations Manager for the international Maïsadour Group subsidiary, she has contributed to its European development. Living in Argentina since 3 years and looking for new challenges, she has decided to join the winery Marco Zunino in 2015. She is a determined and dynamic person who gives to the company a feminine touch, as well as her experience in business development and communications.

Svetlana Labourdette-Kashtanova

SALES DEVELOPPEMENT

Curabitur Aenean sed ut Donec elementum